top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJustin

Nintendo Direct Mini du 01/01/2018

Si vous suivez un peu l'actualité jeu-vidéo, vous devez sûrement savoir ce qu'est un Nintendo Direct. Pour ceux qui ne savent pas, pour vous la faire courte, c'est un système de communication de Nintendo pour ses joueurs, créé par feu Satoru Iwata. Ça consiste en la publication de vidéos, plus ou moins régulières, annonçant la sortie de futurs jeux sur les consoles de Nintendo. C'est une sorte de mini-E3 si vous préférez.

Le problème avec ce genre de système c'est que ça créer une hype avant même que ce soit annoncé, étant donné qu'on a le droit à un Nintendo Direct à peu près au même moment tous les ans, le public anticipe la sortie de celui-ci et commence à inventer des rumeurs plus ou moins crédibles. C'est notamment ce qui s'est passé en ce mois de Janvier 2018. Le dernier "vrais" Nintendo Direct datait de Septembre 2017 il me semble, et à part quelques annonces faites durant l'E3 de 2017, on ne savait pas trop ce qu'on allait avoir en terme de jeux pour 2018. L'attente se faisant ressentir, plusieurs personnes, ayant soi-disant des sources "sûres" commençait à faire des annonces sur la date de publication du prochain Nintendo Direct ou encore les jeux qui y seront annoncés (Donkey Kong Planet nous a quitté trop tôt, il était prometteur et vendait du rêve, mais il s'agissait d'un escroc de l'ombre, fait sur Unreal Engine, Amen).

Personnellement, à moins que la personne ait déjà fait ses preuves en tant que "Gourou des leaks" je ne fais pas trop attention à ce genre de rumeurs. Il faut surtout faire la distinction entre le fantasme et le potentiellement possible. Du coup, après multiples trolls de la part de Nintendo of America, les personnes qui annonçaient la mort de la firme nippone ou encore les désespérés qui menaçaient de faire une grève de la faim si F-ZERO n'était pas annoncé, Nintendo publie enfin un Nintendo Direct MINI le 11 Janvier 2018 (au final certains des gourous avaient raison sur la date).

Du coup, petit récap' des annonces avec mon avis dessus.




On commence avec le portage d'un jeu Nintendo DS: "The World Ends With You".

C'est une sorte de RPG d'action, un jeu de rythme je crois. Il conservera ses commandes tactiles originales mais vous pourrez toujours utiliser vos joy-cons. De plus, un nouveau scénario sera ajouté à cette version Switch. Personnellement ce n'est pas trop mon type de jeu mais c'est toujours cool pour ceux qui ont fait le jeu original sur DS et qui aimeraient le refaire au goût du jour, ou simplement les gens qui aiment ce genre de jeux.



Puis on enchaîne sur la présentations d'un DLC pour Pokkén Tournament. Ce DLC sera divisé en deux parties. Le premier round comme ils appellent ça inclura un nouveau pokémon jouable : Exagide, ainsi qu'un nouvel ensemble de pokémons de soutien: Méga-Rayquaza et Mimiqui. Cette première partie de DLC sera disponible le 31 Janvier 2018 (le temps que je publie cet article sur le blog il sera déjà sortit). Le deuxième round aura lui aussi le même type de contenu que le premier, un nouveau pokémon jouable: Tortank (et pas Tibo Inshape) et toujours un nouvel ensemble de pokémons de soutien: Mew et Celebi. Cette deuxième partie sera disponible le 23 Mars 2018. Le DLC comprendra également des nouveaux items de customisation pour votre avatar dans le jeu et "bien plus encore" xD. Pour être honnête avec vous, je sais pas où en sont les ventes de ce portage, je ne sais même pas si l'intérêt du public pour ce jeu est toujours présent. Mais bon, ce DLC permettra aux joueurs fans d'avoir du contenu en plus pour leur jeu (même si c'est payant) et c'est tant mieux pour eux.



Juste après il nous ont annoncé que la démo de Dragon Quest Builders était disponible, ok, merci de cette information, next...


Ensuite ils ont commencé à nous parler de Kirby, et celui-là je l'attendais de pied ferme. Lorsqu'il a été présenté pour la première fois à l'E3 de 2017, je m'en foutais complètement. Mais plus j'y pensais, plus je me disais "Aaah, il a l'air pas mal quand même", j'attendais donc d'être convaincu. Au final, pendant cette brève vidéo du jeu, on nous a montré de nouveaux pouvoirs et de nouvelles mécaniques de jeu avec ce système "d'alliés". C'ette vidéo m'a donc pas hypé plus que ça mais bon, je le prendrai sûrement. Kirby Star Allies sort le 16 Mars 2018. Notez aussi qu'il a été upgrader graphiquement depuis l'E3, et ça, c'est cool.



Alors pour l’annonce suivant j'ai juste chialé de rire. Dans la catégorie "Je rentabilise le plus possible mon jeu" là Nintendo ils sont champions, devinez ce qu'ils ont sorti des cartons... Hyrule Warriors ! *pleure de rire*



Alors pour ceux qui savent pas ce que c'est Hyrule Warriors (ça m'étonnrait) c'est un musô avec les personnages et l'univers de la franchise et Zelda. Le jeu est déjà sortit sur Wii U en 2014, il est ressortit sur 3DS en 2016, et aujourd'hui, en 2018 ils vont le reresortir sur Switch, excellent x). Moi personnellement je prend ça à la rigolade, mais ils abusent complètement. Le ressortir sur 3DS parce que quasiment personne n'avait la Wii U, c'est acceptable, mais là le porter sur Switch 4 ans après sa première sortie, c'est un running gag. Le pire dans tout ça c'est que je vais peut être le racheter...... BREF sortie printemps 2018 (et le 22 Mars au Japon)



Le jeu suivant a être présenté était Mario Tennis Aces.C'est le retour d'un jeu où Mario fait du tennis... voilà... Je sais pas quoi vous dire de plus. Ah et oui, il y a le retour du mode histoire, qui avait disparut depuis la version Gameboy Advance. Je pense pas le prendre parce que les Mario Tennis c'est un peu cher pour ce que c'est je trouve, je le prendrai peut-être si un jour il baisse à 25€. Il sortira en printemps 2018.



Ensuite, Nintendo a annoncé la sortie de Ys VIII: Lacrimosa of DANA. Certains d'entre vous vont prendre feu en lisant ça, mais pour vous la faire simple c'est le mix entre Xenoblade Chronicles et Koh-Lanta... Sortie cet été, mais sans moi, j'ai déjà Xenoblade 2 à finir.


Certains gourous du leaks avaient annoncé un DLC pour Super Mario Odyssey, sortit en Octobre dernier, et ils avaient raison ! (à moitié). Si vous installez la mise à jour et que vous avez terminé l'histoire principale, vous pourrez jouer au nouveau mode de jeu, la Chasse aux ballons, avec Luigi, esclave de ce mini-jeu. Ce mode de jeu consistera a cacher un ballon dans un des pays du jeu en 30 secondes chrono, et vous pourrez également chercher les ballons des autres joueurs en ligne. De plus, de nouveaux filtres photo et des nouvelles tenues pour Mario seront ajoutés. Je trouve ça plutôt intelligent, ça fera revenir les gens sur le jeu et en plus c'est GRATUIT. J'ai pas fini le jeu, mais je jouerai à ce nouveau mode avec plaisir lorsque il sortira.



Pour le jeu qui suit, je vous avoue que j'ai vu flou



Mais en regardant une deuxième fois c'est plus compréhensible. C'est un jeu de combat 2D, en 2v2 je crois, avec les héroïnes de l'univers SNK. SNK Heroines Tag Team Frenzy sortira sur la console hybride l'été 2018. Ils nous apprennent qu'une des héroïnes du jeu sera disponible sur Art of Fighting2, le jeu NEOGEO. Bien qu'en ce moment je sois en manque de jeux de combats, je suis pas trop adepte du style, donc ce ne sera pas pour moi.



La section d'après est consacré à Mario + Rabbids: Kingdom Battle, le jeu qui a fait couler beaucoup d'encre concernant le leak, la haine des joueurs envers ce jeu, sa présentation officielle à l'E3, finalement l'engouement des joueurs, sa sortie... Bref pas mal de trucs à raconter sur ce jeu mais on est pas là pour ça. Durant sa section dédiée de ce Nintendo Direct Mini, on a apprit que Donkey Kong ferait son apparition dans le jeu sous forme de DLC. Sur le moment je voyais ça comme une sorte de teasing pour le possible Donkey Kong Planet, mais attendez de voir la banane qu'ils nous ont mit après (sans mauvais jeu de mots). J'aimerai bien acheter ce DLC mais il faudra d'abord que je fasse le jeu (oui je ne l'ai pas fait, honte à moi)



Vous connaissez Payday 2 ? C'est un jeu de braquage sortit en 2013. Il avait été annoncé sur Switch par le biais d'un autre Nintendo Direct, normalement il devait sortir en 2017, mais étant donné que ce portage est un projet colossal avec des millions de dollars en jeu, il a été repoussé. Et apparemment il y aurait un nouveau perso jouable exclusif à la version Switch. Voilà, je sais pas si ça intéresse grand monde ici de devoir payer 50€ pour un jeu vieux de 5 ans qu'on trouve pour moins de 20 balles sur d'autres console, mais bon, j'étais obligé d'en parler. (je me moque mais je suis mal placé étant donné que j'ai acheté Rayman Legends sur Switch et que je vais sûrement acheter Hyrule Warriors sur cette même console, mais enfin bref). Je pense que vous avez compris que j'allais pas prendre ce jeu, malgré tout, Payday 2 sortira le 23 Février sur Nintendo Switch.

On continue avec deux petits jeux qui m'ont l'air fort sympathiques: Fe et Celeste.

Fe est un jeu, édité par EA Originals , annoncé à l'E3 si je ne dis pas de bêtises. Dans Fe le joueur se baladera dans un monde très poétique tout en évitant des monstres, nommés micro-transactions. Je déconne bien-sûr. Notez bien qu'EA Originals sont ceux qui ont fait Unravel, un jeu de plateforme aussi, qui avait l'air excellent. Bref, Fe est un jeu de plateformes qui est magnifique, si j'ai bien compris je joueur interagira avec l'environnement avec des chansons. Ce jeu utiliserait apparemment judicieusement les vibrations HD. Fe sera disponible sur Switch le 16 Février, mais seulement en dématérialisé je crois. Je vous avoue que ce jeu me fait de l'oeil et je pense bien le prendre.



Celeste quant à lui est un jeu plateformes, dans style 8 bit, qui à l'air d'être dans la même lignée que Super Meat Boy. J'ai l'impression que se sera un die-and-retry un peu, il a l'air sympa mais je le prendrai pas pour le moment. A l'heure où vous lisez cet article, Celeste est déjà disponible x)



Bon, bon, bon, voici le moment tant attendu, mesdames est messieurs, FAITES DU BRUIT POUR DONKEY KOOOOONG, DE RETOUR SUR SWITCH AVEC DONKEY KONG PLANEEEEET, euh wait non, je me suis trompé, FAITES DU BRUIT POUR FUNKY KOOOOONG, DE RETOUR DANS DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEEEEZE.


(...)


Chers possesseurs de Wii U, sachez que je vous soutien dans votre douleur. Moi personnellement je n'avais pas la Wii U, donc les portages ça me va. Mais vous...je n'arrive même pas à imaginer la sensationque ça fait de se faire cracher dessus par Nintendo. Bref vous l'aurez compris, Donkey Kong Country Tropical Freeze est porté sur Switch, avec Funky Kong ajouté comme perso jouable pour essayer de faire passer la pilule. Je vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais perso si mon portefeuilles le permet je le prendrai à sa sortie, le 4 Mai 2018.



On arrive au dernier jeu, et vu comment ils le présentaient, ça promettait d'être du lourd: "Fans de Nintendo, nous vous réservons une surprise de taille... en voici la preuve en images". Sur le moment je savais pas trop à quoi m'attendre, j'imagine que certains ont dû crier "SMASH BROS" ou encore "ANIMAL CROSSING", voir même

"F-ZERO" (vous par contre je sais pas comment vous faites pour avoir encore de l'espoir). S'ensuit une très courte vidéo, où l'on peut observer un environnement assez ténébreux... C'est finalement l’annonce de Dark Souls Remastered, qui devrait arriver le 25 Mai 2018 sur Switch (on apprendra plus tard qu'il sortira PS4, Xbox One et PC également). Je vous avoue que je sais pas trop quoi penser de cette annonce, j'ai jamais joué à Dark Souls donc je sais pas trop quoi vous dire (ce sera peut-être l'occasion d'y jouer). Mais je trouve ça cool que Nintendo soit les premiers à annoncer ce genre de jeux AAA, c'est bon pour leur image et ça attirera peut-être plus les hard-core gamers.



Conclusion: Personnellement, ce Mini Nintendo Direct m'a satisfait, FE en FEvrier, Kirby en Mars, Donkey Kong en Mai et peut-être Hyrule Warriors (mais chut). J'ai largement de quoi m'occuper jusqu'à cet été. Mais Nintendo confirme une nouvelle fois qu'ils en ont plus rien à faire de la Wii U, certes en 10 mois les ventes de la Switch ont dépassé celle de la Wii U mais ce n'est pas une raison pour ignorer les possesseurs de Wii U et leur dire "Vous avez acheté une Wii U ? C'est con pour vous parce que les meilleurs jeux de celle-ci vont ressortir sur Switch, mais achetez les quand même vous pourrez pour la première fois y jouer partout". Non ça se fait pas, vous pouvez pas cracher sur vos plus fidèles clients comme ça. D'autant plus qu'on est pas à l'abris d'un Smash Bros Deluxe ou un Mario Maker DX. Enfin bref, n'hésitez à me dire ce que personnellement vous avez pensé de ce Nintendo Direct. D'ailleurs les gourous du leak sont déjà en train d'annoncer un nouveau Nintendo Direct car la règle veut qu'un Mini soit suivis d'un "vrai" quelques jours plus tard. Mais avec l'annonce du Nintendo Labo et de la dernière réunion des investisseurs ça m'étonnerait, mais ça on en parlera plus tard (si j'ai le temps). Bref bonne journée ou bonne soirée, et surtout, don't be salty ;)

Justin



39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page