Salut à tous, cela va faire longtemps que je n'ai rien publié sur le blog (un peu plus d'un mois). J'aimerai vous présenter mes excuses avec une raison valable du style "Je suis parti au Tibet pendant un mois pour méditer sur ma vie et me déconnecter" ou encore "Après plusieurs années de production intensive de contenu quotidien j'ai fais un burnout". Sauf qu'enfaite je suis pas parti au Tibet, et je n'ai pas fait de burnout (avec un 5 articles publiés sur un blog qui n'a même pas 6 mois ça serait fort quand même), en réalité j'étais juste chez moi, à jouer aux jeux-vidéos et manger des kiwis, sans trop savoir quoi écrire (et avec un petit excès de flemme aussi).
Mais enfin bref, on s'en fou de ma vie, je suis ici pour vous parler d'un sujet qui m'a fait pas mal réfléchir et que j'avais envie de traiter: les portages des jeux Wii U sur Switch.
Un sujet assez tabou, faisant rager pas mal de gens (si bien que depuis l'annonce du portage de Donkey Kong Country Tropical Freeze sur Switch, les cheminots et les étudiants ont décidé de faire grève).

Tout a commencé avec le portage de Mario Kart 8, il y a un an, plus ou moins bien accueilli par les joueurs. En effet il y avait deux camps, ceux qui ont acheté le jeu 3 ans plus tôt avec tous les DLC (qui viennent donc de se prendre une carotte), et ceux comme moi qui n'ont pas fait le jeu auparavant et qui s'en foutent un peu (bien qu'on aurait préféré un Mario Kart 9). Mais bon, avec un vrai nouveau mode bataille, de nouveaux personnages, de nouveaux véhicules, incluant tous les DLC ainsi que la possibilité de jouer n'importe où, j'ai l'impression que la pilule est globalement bien passée).

Mais alors pourquoi Nintendo a décidé de porter Mario Kart 8 sur Switch , Pour plusieurs raisons: Le Wii U fut un bide en complet, par conséquent plein de gens comme moi n'ont pas pu profiter de cet excellent opus (si ce n'est le meilleur), aussi Mario Kart est une des licences qui se vend le mieux, donc la sortie d'un opus de la série, peu de temps après le lancement d'une console est un vrais tremplin pour les ventes. C'est notamment pour ça que le développement de Mario Kart 7 a été accéléré pour sortir plus tôt sur 3DS.
Et on peut dire que Nintendo a vu juste en portant ce jeu qui s'est écoulé à plus de 3,5 millions d'unités en Juillet dernier.

Donc maintenant mettons nous dans le peau de Nintendo. Faut se dire que leur dernière console de salon fut un échec, malgré d'excellents jeux. Ils ont déjà tâté un peu le terrain avec le portage de Mario Kart et se fut un succès. De plus, il y a déjà plus de joueurs Switch que Wii U, et encore un nombre de joueurs potentiels énorme. Par conséquent, ils aimeraient combler leurs frustrations du non-succès de leurs jeux plutôt sympas mais qui n'ont pas eut le succès qu'ils méritaient, en les ressortant sur Switch. (c'est un peu comme moi qui raconte plusieurs fois la même blague, sauf qu'avec moi ça bide à chaque fois).
Mais maintenant faut aussi se mettre à la place de ces 13 millions de fidèles, qui ont acheté l'ancienne console, avec tous les jeux qui vont avec ainsi que les DLC, ce qui peut monter alors jusqu'à 80€. Pour au final, que le même jeu sorte une nouvelle fois sur la nouvelle console avec le petit 60€ en caisse qui va bien avec, c'est comme ça qu'on remercie les fans ? (Nintendo, le pro du fan-service)
Donc les portages, une grosse carotte ou pas si mal que ça ?

Donc, comme vous devez sûrement le savoir, après le succès de Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo s'est dit que se serait bête de ne pas utiliser cette poule aux œufs d'or (bah ouais, porter le jeu ne coûte rien et ça ramène pas mal d'argent, "it prints money" comme on dit). C'est pour ça qu'au mois prochain, les deux sorties majeures pour Nintendo seront deux portages: Donkey Kong et Hyrule Warriors.
(Dark Souls Remaster étant reporté à cet été :'( )
Alors la question que je me pose c'est: est-ce que les portages de jeux Wii U sont un réel problème ?
Ma réponse est oui est non.
Voilà c'est la fin de cet article, passez une bonne soirée et mangez des kiwis.
(...)
Bon plus sérieusement, voici ce que j'en pense. Comme on l'a dit plusieurs fois auparavant, la Wii U fut un four complet, mais avec pleins de bons jeux, que beaucoup de monde comme moi n'ont pas connu. Alors pourquoi pas les ressortir pour nous en faire profiter ? Ou pour ceux qui veulent revivre cette expérience en portable cette fois-ci. D'un autre côté ça ne se fait pas pour ceux qui ont déjà débourser de l'argent pour ces jeux quelques années plus tôt et qui se retrouve sans réels jeux pendant de grosses périodes. C'est pourquoi ces portages peuvent être négatifs ou positifs selon le contexte. Si on se trouve dans une période ou le planning des sorties de jeux de Nintendo n'est pas très bien remplit ça peut être embêtant, que dale à se mettre sous la dent si ce n'est un vieux jeu. Mais si le planning est bien remplit, et que le possible portage de Mario Maker sur Switch sort entre Smash Bros et Pokémon je vois pas où est le soucis. Les possesseurs de Wii U peuvent profiter de nouveaux jeux sur leur nouvelle console et ceux qui ont fait l'impasse sur la précédente console peuvent éventuellement se rattraper et découvrir ce jeu qui est nouveau pour eux. De plus, il ne faut pas que ces portages empêchent un nouvel opus, la sortie de Mario Kart 8 Deluxe ne doit pas remplacer un possible Mario Kart 9 sur Switch, parce que là sinon ça deviendra problématique et pas mal de gens vont pousser la geulante (dont moi pour le coup), mais ça on le saura pas avant quelques années...

Bref, c'était mon opinion sur le sujet, bien-sûr elle n'engage que moi. Mais sinon, je pense pas que Captain Toad sera le dernier portage Wii U, ces jeux peuvent encore faire de grosses ventes, pour la joie ou la rage des joueurs...
Je vous souhaite à tous une excellente soirée, merci d'avoir lu ce petit article, et mangez des kiwis !
Justin
(Je remercie Kelly pour m'avoir aidé à structurer cet article, je savais pas trop comment m'y prendre. Même si je pense que la plupart d'entre vous la connaisse, voici son twitter au cas où: https://twitter.com/KellyZeitoun elle est cool)
PS: Faut pas prendre trop au sérieux ma remarque sur les cheminots et les étudiants, simple boutade :p
Comments