1 an de Switch...
- Justin
- 3 mars 2018
- 7 min de lecture
E3 2015, la NX est annoncée par Nintendo, aucune info de plus (comme Metroid Prime 4 ptdr). A cette époque, j'économisais pour acheter une Wii U, mais je me suis finalement dis "Ouais non, on va attendre la NX" (et j'avais bien raison). E3 2015, la NX est annoncée par Nintendo, aucune info de plus (comme Metroid Prime 4 ptdr). A cette époque, j'économisais pour acheter une Wii U, mais je me suis finalement dis "Ouais non, on va attendre la NX" (et j'avais bien raison). Le 20 Octobre, je me réveille de façon compliquée (lendemain d'une nuit gaming), j'ouvre Instagram (Ah ces jeunes, toujours sur les réseaux sociaux) et là surprise, Nintendo annonce, par le biais d'une photo de Mario assez creepy ma foi, qu'ils vont présenter leur console le jour même. J'actualise comme un grand malade YouTube jusqu'à ce que la vidéo apparaisse, je la lance la vidéo à la seconde où elle est sortie et là mon souffle se coupe pendant 3 min. Bordel qu'est-ce que la vidéo était excellente ! Je criais tout seul dans ma chambre. C'était la console idéal pour moi. Vous pouvez me traiter de fan-boy si vous voulez, mais avouez que le concept est juste ouf. Après avoir regardé la vidéo en boucle une dizaine de fois, je me pose dans mon lit et je réfléchis. C'est à ce moment là que j'avais compris que la console avait un très grand potentiel. Elle pouvait s'adapter à la vie de chacun. Enfin bref, 13 janvier 2017, je me réveille vers 4h du mat, juste pour suivre la conférence de presse de Nintendo, présentant de fonds en combles la console. J'étais assez perplexe pour être honnête, un peu cher, pas trop de jeux, mais bon le trailer de Zelda à la fin avait tout rattrapé.3 Mars 2017, mon père va se battre à l'ouverture de la Fnac pour m'en chopper une, et de ce qu'il dit c'était chaud pour en avoir une, il a dû gifler deux geeks et un hipster pour pouvoir l'avoir. Le soir, triomphant, il revient chez moi, avec le saint graal : La Switch et Breath of the Wild. Après une grosse accolade, j'appelle mon meilleur pote, on unbox la console, on la branche, on lance le jeu, et on bad toute la soirée.
Aujourd'hui, on est le 3 Mars 2018, pile un an après ces événements. Je vais donc vous raconter comment j'ai vécu cette année avec la petite :)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild
On commence par le meilleur, Breath of the Wild, le jeu tant attendu. Je l'ai eu day one, et bon dieu je me souviendrai toute ma vie de cette nuit du 3 Mars, où avec mon meilleur pote je découvrais ce jeu. Ce monde si vaste, toutes ces possibilités : chasser, escalader, brûler des forêts... Bref on savait pas où donner de la tête. J'ai parcouru pendant des mois les plaines d'Hyrule. J'avais réellement l'impression de vivre une aventure. Tous les soirs, en rentrant des cours, je ne pensais qu'à une chose : jouer à Zelda. Et puis bon Dieu, qu'est-ce que ce jeu est apaisant, depuis, avant chaque examens ou oraux, je joue à ce jeu, ça me déstresse ptdr. Breath of the Wild est sûrement le jeu qui m'a le plus marqué dans ma vie, je ne sais pas si un jour je rejouerai à un jeu comme lui. J'ai finalement conclut cette aventure fin août, mais aujourd'hui encore j'arpente les plaines d'Hyrule pour faire les quêtes des DLC ou pour le plaisir de se balader tout simplement...
Mario Kart 8 Deluxe
Aaah, Mario Kart, un de mes tout premiers jeux. Donc forcément celui là je l'attendais de pied ferme. Le 28 Avril, mon père est allé se battre une deuxième fois à la fnac pour me le chopper. Et j'y ai joué pendant tout un week-end non-stop. Ebahi par ce nombre incalculable de courses et personnages. Non mais franchement ? C'est pas LE meilleur jeu de la série ? Hyper complet et une OST de ouf.Déjà que les Mario Kart de manière générale c'est un des meilleurs jeux à plusieurs mais là avec la Switch c'est encore mieux: tu sors aller faire du skate, et là bim tu sors ta Switch, motherfucker, tu passes un joy-con à ton pote et petite partie en despi. Et oui moi j'utilise énormément le mode sur-table de la Switch (je dois être le seul) Nintendo devrait d'ailleurs m'engager pour tourner leurs pubs, je suis l'acteur idéal ptdr. Enfin bref, Mario Kart 8 Deluxe, un des meilleurs jeux que j'ai sur la console, auquel j'ai beaucoup joué en mode sur-table cette année :)
Splatoon 2
Si y'a bien un jeu qui allait me faire craquer pour la Wii U c'est celui là, fun et addictif, il avait tout pour plaire. Forcément, j'étais hypé pour ce deuxième jeu de la série (c'est plus une version 1.5 du premier mais bref). C'était le meilleur jeu à sortir l'été avec toute cette ambiance. De plus ce jeu, avec les maj gratuites et les splatfest réguliers a une très grosse rejouabilité, hier encore je faisais quelques guerres de territoires. Bref, vous l'aurez comprit, un jeu intelligent qui est must-have de la Switch, auquel j'aurai joué régulièrement depuis sa sortie fin juillet.
Rayman Legends: Definitive Edition
Vers Septembre, Nintendo sort une démo de Rayman Legends sur l'eshop. Je la télécharge, par curiosité... et je suis tombé dans le piège. Un jeu de plateforme 2D avec une direction artistique excellente. Du coup je l'ai acheté, victime de la démo, pas trop cher sur internet. Ils m'ont eu ces saligauds mais je ne regrette pas, j'ai passé de très bonnes heures dessus. Surtout Kung-Foot, qui est une très bonne solution avec mon pote pour savoir qui va payer le Coca.
Super Mario Odyssey
Le retour d'un jeu Mario 3D à l'ancienne. Pour la 3ème fois de l'année mon père est allé se battre à la fnac XD (Papa si tu lis ça, sache que je t'en suis très reconnaissant). Et qu'est ce que ce jeu est bon. Malgré tout, j'ai l'impression de l'avoir moins aimer que la plupart des gens mais bon. Le jeu est intelligent, et tellement fun ! Je trouve ça tellement malin de la part de Nintendo d'avoir ajouter ce nouvel élément de gameplay qui renouvelle la série (qui stagnait un peu ces dernières années je trouve). Avec Breath of the Wild, je trouve ça plutôt cool que Nintendo apporte un peu de fraicheur à leur licences, ça prouve bien que même après 30 ans, leurs jeux arrivent toujours à être bons (ça serait bien si ils faisait ça avec Metroid, je dis ça je dis rien)Enfin bref, vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce Mario (comme tous les jeux sur Switch enfaite ptdr)
NBA2K18
J'aime beaucoup NBA2K, c'est le seul jeu de sport que j'apprécie. J'y passe pas des dizaines d'heures tous les ans comme certains de mes potes mais j'aime bien y jouer de temps en temps. Et forcément, lorsque la première vidéo d'annonce de la Switch est sortie et que j'ai vu NBA2K j'ai crié, je m'y attendais tellement pas, NBA2K sur console Nintendo bordel ! XDDu coup, ma PS3 me sert officiellement plus à rien, c'était ma console secondaire à côté de la console Nintendo ,qui elle était ma console principale, mais étant donné que NBA2K est désormais disponible sur la console principal (et en portable au passage messieurs) forcément j'allais prendre cette version du jeu sur Switch. Par contre, pour être honnête, je suis assez déçu de tout le stockage que prend ce jeu et l'aspect graphique. Alors forcément les graphismes sur Switch sont meilleurs que ceux de la PS3 où les têtes des joueurs c'étaient littéralement des polygones, donc c'est forcément mieux, mais je m'attendais à mieux que ça.
Xenoblade Chronicles 2
Lors de sa première présentation le 13 Janvier, je me suis dit "osef total". Je suis pas trop J-RPG, c'est pas trop mon type de jeu. Mais à force de voir des trailers du jeu, ça m'a donné envie, les environnements avaient l'air magnifiques et l'histoire sympa (aussi il me fallait un jeu de fin d'année xD). Donc à Noël on me la gentiment offert et je me suis lancé dans cette aventure. Et malgré que ce soit pas mon style de jeu habituel, que graphiquement en mode portable c'est une horreur, que le sociogramme soit un peu une plaie qui ralentit le jeu pour pas grand chose, et que certains boss soient grave chiants (le boss du chapitre 3 il m'en aura fait bavé punaise) j'aime beaucoup ce jeu. Il a beaucoup de défauts je trouve, mais beaucoup de qualités également, notamment l'OST, les environnements titanesques et une durée de vie colossale. Bref, je risque de le terminer dans longtemps, mais c'est une bonne surprise.
Rocket League
Ce jeu me faisait pas forcément de l'œil avant, surtout que j'avais pas de console compatible pour y jouer, donc forcément avant la version Switch, je n'y avais jamais joué. Mais tout d'un coup, me demandait pas pourquoi il m'a intéressé, ça doit être l'effet Switch qui marche sur moi, le fan-boy pigeon :').Aussi un pote qui l'a sur PS4, me l'a vivement conseillé (il se reconnaitra :) )Donc je l'ai pris, et il est bien fun, idéal pour quelques parties rapides. Par contre niveau qualité graphique c'est pas ouf, mais il tourne en 60 fps, et je pense que pour ce jeu la fluidité est plus importante que la qualité d'image. Mais, une mise à jour va sortir dans quelques temps, je sais pas quand exactement, proposant au joueur de choisir entre une bonne fluidité mais pas une très bonne qualité (comme maintenant) ou une bonne qualité mais pas une fluidité à 60 fps.Enfin bref, bien cool Rocket League, surtout à plusieurs. Tellement cool que mon meilleur pote, avec qui je joue très souvent aux jeux-vidéos, l'a prit sur PS4.
Fe
Petit jeu d'un studio suédois, édité par Electronic Arts. Qui me faisait de l'œil, je vous en ai déjà parlé dans mon article sur le Nintendo Direct Mini. Mon avis dessus est assez mitigé pour le moment, mais je n'y ai joué qu'une heure donc je préfère pas trop m'avancer :)
(c'est surtout que je veux pas finir l'article sur du négatif xD)
Conclusion
La Switch est une console jeune. Au début critiquée par son prix et son manque de puissance. Mais je trouve que cette console est excellente, et le nombre de vente actuel le prouve. Le public a l'air beaucoup plus réceptif à son concept, et Nintendo a très bien gérer sa communication. Si bien que les ventes de la Switch sont désormais supérieures à celle de la Wii U. Et en plus de son concept très bon, la console s'accompagne de jeux de qualité. Des vieilles licences renouvelées (Zelda et Mario) et d'autres issues d'éditeurs tiers (NBA2K et Rocket League). Bref un très bon début pour cette console je trouve, en 1 an je n'ai jamais autant joué et autant acheté de jeux, j'espère que ce sera pareil pour l'année à venir (mon portefeuilles lui par contre, n'est pas d'accord, il a assez souffert cette année)Bref, il est 01:14, je suis fatigué mais je devais terminer cet article pour qu'il soit disponible demain (ou aujourd'hui plutôt) donc j'abrège et on s'arrête là x)
Surtout, n'oubliez pas, don't be salty et mangez des kiwis.
Justin
Comments